Pour relancer l’économie, investissons dans une transition écologique juste

Par Laura Waridel, Le Devoir, le 9 mai 2020

Cher Steven, mon député à Ottawa,

Dans quelques jours ce sera la fête des Mères. Avec le mouvement Mères au front, nous avions prévu d’organiser une grande manifestation sur la colline parlementaire à Ottawa, là où se prennent beaucoup de décisions qui ont de grandes répercussions. Je m’attendais à ce que le 10 mai 2020 passe à l’histoire comme un tournant dans la mobilisation pour le climat, tant le désir de protéger ceux et celles à qui l’on a donné la vie est puissant, tant la colère de mères, de grands-mères et d’arrière-grands-mères était retentissante.

Soudainement, on rejoignait des gens qui ne s’étaient jamais mobilisés pour l’environnement, mais qui, pour protéger l’avenir de leurs enfants, étaient prêts à aller très loin. On voulait mettre de la pression sur tous les élu(e)s, d’un océan à l’autre et du nord au sud. Certaines d’entre nous parlaient de désobéissance civile et de grève de la faim. Puis la COVID-19 s’est répandue… Voilà que nous nous sommes retrouvées sur un tout autre front : protéger la santé et la sécurité de nos aînés et des personnes vulnérables contre un danger immédiat.

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/578626/pour-relancer-l-economie-investissons-dans-une-transition-ecologique-juste