Environnement : faut-il faire payer les riches? Publié le jeudi 23 novembre 2017

Par Catherine Perrin, ICI Radio-Canada Ottawa Gatineau, le 23 novembre 2017

Selon certains, les mieux nantis ont les moyens pour faire des choix plus écologiques et devraient, par conséquent, faire des efforts supplémentaires pour contrer les gaz à effet de serre. Pour d’autres, le principe du pollueur-payeur est à privilégier, et les riches paient déjà davantage pour contrer la pollution par leur consommation. L’écosociologue Laure Waridel, le journaliste Francis Vailles, le professeur de philosophie Xavier Brouillette et l’économiste Youri Chassin débattent au micro de Catherine Perrin de la meilleure voie à prendre.

Francis Vailles estime que la baisse d’impôt consentie cette semaine par le gouvernement Couillard aurait pu servir à financer la lutte au gaz à effet de serre : « On a une base de données qui nous permet de savoir combien consomme chaque voiture. Ça existe. On pourrait très bien croiser la base de données de la Société d’assurance automobile du Québec [SAAQ] à celle de Ressources naturelles Canada pour établir un niveau de taxation des véhicules qui varie en fonction des émissions de gaz à effet de serre. »

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/panel/48219/environnement-faut-il-faire-payer-les-riches-waridel-vaille-brouillette-chassin